Déjà, à l’époque gallo-romaine, les vins, que l'on appelle désormais vin de Tursan, vin des Landes ou de Chalosse, figuraient parmi les vins admis à la table des Empereurs.
L’histoire de « Tursan » est ensuite liée à l'existence du Vicomté de Tursan dont le centre historique, Geaune fût fondé en 1318 par le Sénéchal de Gascogne. « Tursan » correspond à une région historique bien définie et délimitée. L'usage du nom de « Tursan » pour les vins issus de cette petite région des Landes remonte donc à quelques siècles.
Ainsi, au Moyen-Âge, on les retrouve dans les grandes cités espagnoles comme Cordoue, Séville ou Valence, mais aussi en Angleterre ou en Flandre. Les barriques étaient acheminées par gabarres sur l’Adour jusque sur le littoral où elles étaient chargées sur des bateaux de commerce.
Par ailleurs, la réunion de la Gascogne à la Couronne d'Angleterre conduit à un intense courant d'échanges commerciaux avec ce pays. La Flandre commerce aussi avec Bayonne et achète les vins de « Tursan ».
Aux XVème et XVIème siècles, le départ des Anglais (en 1453) ruine le commerce Bayonnais et Bordelais et trop de vins sont alors produits en Gascogne. Dans cette période de rigueur, les boissons alcoolisées sont prohibées et Henri III décrète, en 1577, l’arrachage des vignobles en excédent. Henri IV, annulera plus tard cette mesure autoritaire, à l’avènement de son règne en 1589.
En Tursan, les Abbayes de Pimbo, Saint-Loubouer, Saint-Sever ou Vielle-Tursan témoignent du dynamisme des moines, sans oublier Geaune, avec sa bastide et sa tour.
Au XVIIème siècle, les vins de Tursan connaissent leur apogée. Un encépagement varié et de grandes surfaces de vignobles dynamisent le vignoble. Les gabarres effectuent alors un ballet incessant entre Mugron et Bayonne en passant par Dax. Depuis la crise de phylloxéra jusqu’au milieu du XXème siècle, les vignobles traversent des périodes de doutes. La modernisation des structures de vinification s’impose, et la création d’une coopérative en 1958 devient une évidence.
Ce renouveau engage un nouvel essor qui ne s’est plus démenti depuis.
Depuis 1958, nos vignerons de Tursan et leurs familles sont réunis au sein de la Cave Coopérative des Vignerons de Tursan-Chalosse à Geaune dans le Sud-Ouest de la France, dans le Sud Landes !
La cave de Tursan regroupe aujourd’hui environ 100 vignerons qui cultivent 500 Ha de vignes et 26 salariés qui vinifient, conditionnent et vendent les vins.
Nous produisons en moyenne 30 000 hl de vins sous signe de qualité en AOP Tursan, IGP Landes et IGP Chalosse!
Responsables de la qualité de nos vins de TURSAN, nous gérons la Cave de Tursan comme un « Grand Domaine », du conseil au suivi du vignoble, jusqu’à la mise en bouteille à la Propriété, afin d’exprimer les spécificités de nos terroirs natures et de nos cépages ancestraux des Pyrénées océanes. Depuis plusieurs décennies, cette aventure collective fédère tout un territoire.
Engagement, réactivité, esprit d’équipe, convivialité animent l’équipe de la cave des vignerons de Tursan! Tursan, en Aban* (tursan, en avant en Gascon)
Tursan, notre vignoble nature des Landes
Nos raisins, minutieusement sélectionnés, sont récoltés à maturité optimale puis vendangés, vinifiés et élevés dans nos chais. Tous nos vins de Tursan (Impératrice, Bourda, Expression, Secret de Tursan…) sont mis en bouteille à la propriété à Geaune !
Les vins AOP Tursan, un territoire, une appellation, une marque qui arbore fièrement les « démarches environnementales et durables » HVE, Agri-Confiance, AB et qui représentent notre engagement et nos recherches permanentes pour une viticulture durable et respectueuse de notre environnement, et illustrent, également, nos valeurs fortes pour une agriculture responsable !
Pascal Chalandré, Président et vigneron à Tursan
---
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.