Les Landes, terres de gastronomie, destination touristique avérée (2 millions d’estivants) sont bien-sûr connues pour leur art de vivre recherché ! Elles sont aussi des terres d’élevage et de culture, particulièrement dans le sud-ouest du département. Ce territoire « nature et secret des Landes » est composé, entre autres, par le Tursan, la Chalosse.
Unique cave dans le département, contre 8 autrefois, la Cave assure la continuité de l’exploitation du vigneron.
Nous produisons plusieurs dénominations de vins, dont notre fer de lance l’AOP Tursan !
Ces appellations délivrées correspondent à un critère de qualité soumis à une réglementation et un cahier des charges portant sur :
• La zone de production
• Les cépages
• Les rendements
• L'état sanitaire de la vendange avec sélection rigoureuse des apports
• Un contrôle analytique et gustatif
• Taille guyot simple ou double
• Agriculture raisonnée
Le vigneron s'engage à respecter ce cahier des charges
Rouge et rosé
- AOP Tursan : pour l’élaboration des vins rouges et rosés : Cabernet franc, Tannat, Cabernet sauvignon, Fer-Servadou, Merlot
- IGP Landes: Cabernets, Egiodola, Tannat
Blanc
- AOP Tursan : Baroque (cépage unique aux Landes), Gros-Manseng, Sauvignon Blanc
- IGP Landes: Baroque, Sauvignon Blanc, Colombard, Arriloba, Gros-Manseng, Petit-Manseng
Production moyenne en Tursan :
• 40 % en Rouge
• 40 % en Rosé
• 20 % en Blanc
Nos cépages
Nos cépages traditionnels ne sont pas implantés en Tursan par hasard.
Tantôt d’origine Pyrénéenne (Tannat, Mansengs, ….), tantôt de sensibilité océanique (Sauvignon, Cabernets…) ou d’origine 100% Landaise (Baroque), nos cépages expriment toutes leurs qualités gustatives et aromatiques sur nos différents terroirs (Sables Fauves, Argilo-calcaires, limons et gravettes, galets roulés)
Une délimitation parcellaire avait défini en 2004 les meilleures parcelles et meilleurs terroirs viticoles, seules les vignes plantées sur ces parcelles de prédilection peuvent prétendre à la l’AOP TURSAN. La zone géographique s’étend au sud-est du département des Landes, sur le territoire de 36 communes
Toutes situées au sud du département des Landes, de l’intérieur des terres vers la façade atlantique, on trouve :
Ici, la nature a décidé d’afficher sa différence. Cette terre nature préservée des Landes se situe entre Dax et Mont-de-Marsan, juste après la grande forêt landaise. Presque confidentielle, elle bénéficie d’une situation climatique privilégiée, blottie sur les premiers plissements des Pyrénées océanes, qui s’affichent parfois en panorama. La vigne s’y étire discrètement en parcelles, en jardins cachés...
- L’AOP Tursan s’étire dans les courbes de l’Adour, sur 36 communes du département des Landes, jusqu’au 1er plissement du piémont Pyrénéen, dans un rayon de 15 kms autour de Geaune. Le fleuve (l’Adour) servait au Moyen Âge à acheminer les barriques par gabarres jusqu’au littoral où elles rejoignaient par bateaux l’Europe du Nord.
• 70 vignerons de Tursan pour 400 hectares de vignoble
• 4 types de sols en Tursan : argilo calcaire / limons et gravettes / sables fauves / galets roulés.
Le vignoble est composé d’une multitude d’ilôts. Les versants sud, face au piémont pyrénéen, sont privilégiés pour la culture de la vigne.
Les premières cuvées Tursan en Agriculture Biologique ont vu le jour en février 2021
Lovée dans la courbe gracieuse de l'Adour, la Chalosse est le jardin secret des Landes. Terre de toutes les traditions, agricoles et culturelles (gastronomie, course landaise, bandas…), elle recèle des trésors du bien vivre landais. Au sud des grandes étendues forestières, elle offre des panoramas de coteaux aux pentes ocres soigneusement cultivées sur lesquelles se découpent les parcelles de vigne.
- L’IGP Landes et IGP Coteaux de Chalosse : 22 vignerons travaillent 100 hectares de vigne avec pour dénominateur commun un terroir de sables. La zone de production est délimitée autour de Pouillon, Mugron, Saint-Sever et Hagetmau. On trouve des spécificités dans l’encépagement, comme l’Arriloba pour les blancs ou l’Egiodola pour les rouges.
- L’IGP Landes Sables de l’Océan : 10 hectares de vignes cultivées à Messanges sur des plaines sablonneuses bordant l’océan Atlantique. Le terroir de graviers marins et le sable filtrant et chaud accélèrent la maturité du raisin. L’encépagement en cabernet franc et merlot donne un rosé unique, (a)typique, frais, fruitée et des notes perlées.
Depuis 1958, nos vignerons de Tursan et leurs familles sont réunis au sein de la Cave Coopérative des Vignerons de Tursan-Chalosse à Geaune dans le Sud-Ouest de la France, dans le Sud Landes !
La cave de Tursan regroupe aujourd’hui environ 100 vignerons qui cultivent 500 Ha de vignes et 26 salariés qui vinifient, conditionnent et vendent les vins.
Nous produisons en moyenne 30 000 hl de vins sous signe de qualité en AOP Tursan, IGP Landes et IGP Chalosse!
Responsables de la qualité de nos vins de TURSAN, nous gérons la Cave de Tursan comme un « Grand Domaine », du conseil au suivi du vignoble, jusqu’à la mise en bouteille à la Propriété, afin d’exprimer les spécificités de nos terroirs natures et de nos cépages ancestraux des Pyrénées océanes. Depuis plusieurs décennies, cette aventure collective fédère tout un territoire.
Engagement, réactivité, esprit d’équipe, convivialité animent l’équipe de la cave des vignerons de Tursan! Tursan, en Aban* (tursan, en avant en Gascon)
Tursan, notre vignoble nature des Landes
Nos raisins, minutieusement sélectionnés, sont récoltés à maturité optimale puis vendangés, vinifiés et élevés dans nos chais. Tous nos vins de Tursan (Impératrice, Bourda, Expression, Secret de Tursan…) sont mis en bouteille à la propriété à Geaune !
Les vins AOP Tursan, un territoire, une appellation, une marque qui arbore fièrement les « démarches environnementales et durables » HVE, Agri-Confiance, AB et qui représentent notre engagement et nos recherches permanentes pour une viticulture durable et respectueuse de notre environnement, et illustrent, également, nos valeurs fortes pour une agriculture responsable !
Pascal Chalandré, Président et vigneron à Tursan
---
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.