New product
Jaune clair brillant, limpide avec des arômes de fruits blancs. Attaque très ample avec des notes de miel.
Conditionné par carton de 6 bouteilles
8680 Item Items
Warning: Last items in stock!
Availability date:
Le Floc de Gascogne se déguste jeune et frais (7°C, sans glaçon). Lorsqu'elle est ouverte, la bouteille de floc bouchée se conserve au réfrigérateur à la verticale jusqu'à trois mois.
Jaune clair brillant, limpide avec des arômes de fruits blancs. Attaque très ample avec des notes de miel. À servir en apéritif ou en vin de liqueur sur le foie gras et le dessert. Patrick ARNAUD, Œnologue et Maître de chai
Mis en bouteille à la propriété /Contient des sulfites/17%/75 cl
"La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant"
Cépages:
50% Colombard
30 % Baroque 20% Ugni blanc
Accords mets et vin
À servir en apéritif ou en vin de liqueur sur le foie gras et le dessert.
À l’époque gallo-romaine, les vins de Tursan et de Chalosse figuraient parmi les vins admis à la table des Empereurs.
Au Moyen-Âge, on les retrouve dans les grandes cités espagnoles comme Cordoue, Séville ou Valence, mais aussi en Angleterre ou en Flandre. Les barriques étaient acheminées par gabarres sur l’Adour jusque sur le littoral où elles étaient chargées sur des bateaux de commerce.
En Tursan, les Abbayes de Pimbo, Saint-Loubouer, Saint-Sever ou Vielle-Tursan témoignent du dynamisme des moines, sans oublier Geaune, avec sa bastide et sa tour.Aux XVème et XVIème siècles, le départ des Anglais ruine le commerce et trop de vins sont alors produits en Gascogne. Dans cette période de rigueur, les boissons alcoolisées sont prohibées et Henri III décrète, en 1577, l’arrachage des vignobles en excédent.
Henri IV annulera plus tard cette mesure autoritaire à l’avènement de son règne en 1589.
Au XVIIème siècle, les vins de Tursan connaissent leur apogée. Un encépagement varié et de grandes surfaces de vignobles dynamisent le vignoble. Les gabarres effectuent alors un ballet incessant entre Mugron et Bayonne en passant par Dax. Depuis la crise de phylloxéra jusqu’au milieu du XXème siècle, les vignobles traversent des périodes de doutes. La modernisation des structures de vinification s’impose, et la création d’une coopérative en 1958 devient une évidence.
Ce renouveau engage un nouvel essor qui ne s’est plus démenti depuis.
Retrouver nos caves à Geaune-Capbreton-Messanges-Mugron-Pouillon (espace caviste)
www.tursan.fr